Pourquoi enseigner le yoga aux enfants ?

Mis à jour : juin 19

Le yoga a de nombreux bienfaits, et ce dès le plus jeune âge. Alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant ? Invitez le yoga dans la vie de votre enfant pour qu'il devienne son meilleur ami !




Découvrez les bienfaits de la pratique du yoga pour les enfants et les adolescents (et les adultes !)


Comment expliquer le yoga aux enfants ?


Invitez les enfants à la découverte du yoga en leur expliquant déjà ce qu'est le yoga !


Commencez par leur dire que le yoga est un moyen d'exercer notre corps, notre tête et notre respiration en même temps. Il nous aide à nous sentir bien !


Et que, pour la petite histoire, il y a longtemps en Inde, les yogis ont commencé à observer la nature et tout ce qui les entouraient : les animaux, les arbres, les montagnes... Ils ont réalisé que tout était en équilibre. Ils ont décidé des les imiter et ont réalisé qu’ils commençaient à s’équilibrer eux-mêmes !

C’est ça le yoga : l’union de notre corps et de notre esprit afin de nous maintenir en équilibre tout en étant en contact avec la nature, notre nature.


Le yoga est un moyen amusant de bouger, de respirer, de se concentrer et de se détendre.


Essayez nos cours de yoga pour enfants et adolescents, en vidéo & en illimité


Pourquoi le yoga a des bienfaits sur les enfants ?


Les enfants sont très sollicités. Ils vivent dans un monde agité entre la pression scolaire, les jeux vidéos, les écrans, les centres commerciaux, la compétition dans le sport...

Tous ces facteurs peuvent être stressants pour les enfants et avoir une influence sur leur bien-être.


Le yoga aide à ralentir, à prendre du temps pour soi et à respirer, loin des pressions de l’extérieur et du rythme effréné de la vie.

Grâce aux postures qui équilibrent le corps, aux visualisations positives et aux exercices de respiration, le yoga aide à surmonter les défis de la vie avec plus de facilité, favorise l'épanouissement personnel et le calme intérieur. Le yoga est une discipline et une activité physique qui véhicule de bonnes valeurs.


En bref, le yoga donne des outils incroyables pour la vie, autant pour les enfants, pour les adolescents et que pour les adultes !


Pratiquer le yoga dès le plus jeune âge encourage l’estime de soi et la conscience de son corps. Les enfants peuvent retirer d’énormes avantages du yoga.

Physiquement, cette discipline améliore notamment leur flexibilité, leur force et leur coordination. Au niveau du mental, c'est la concentration, le calme et la relaxation qui s’améliorent aussi.

Enfin, le yoga avec les enfants offre des moments ludiques d'échange, de jeu et de partage.


Découvrez tous les 6 bienfaits du yoga pour les enfants


Comment enseigner le yoga aux enfants ?



Le plus grand défi avec les enfants est de maintenir leur attention assez longtemps pour leur apprendre les postures du yoga et leur faire bénéficier de ses nombreux bienfaits : immobilité, équilibre, flexibilité, concentration, respiration, visualisations positives...


Heureusement, les enfants aiment parler, jouer et bouger, ce qu’ils peuvent reproduire dans le yoga notamment au travers d'histoires qui mettent en scène des postures aux noms d’animaux, de formes de la nature ou de guerriers. La voix ou le chant peut être complémentaire et ajoute une dimension auditive à l’expérience physique du yoga.

Bref, des cours de yoga ludiques, créatifs, bienveillants !


Les enfants ont besoin de découvrir le monde par eux-mêmes. Aidons-les en leur fournissant un environnement créatif où leur imagination et leur esprit sont stimulés !


Le yoga invite à la visualisation et la concentration.

Dans la posture de l'arbre ? Imaginons des racines qui s'accrochent au sol pour garder l'équilibre et des branches qui poussent pour se grandir !


Le yoga pour enfants mise sur la participation plus que sur la perfection.

L'important est de se considérer comme un accompagnateur plutôt qu’un enseignant.


Invitons les enfants et les adolescents dans un monde d'exploration de soi où ils en sortiront grandit !


Essayez nos cours de yoga pour enfants et adolescents, en vidéo & en illimité

  • Facebook - Dynamite Yoga - Yoga Enfant
  • Instagram - Dynamite Yoga - Yoga Enfant
  • YouTube - Dynamite Yoga - Yoga Enfant