Découvrez les 6 principaux types de yoga | Dynamite Yoga

Mis à jour : juin 19


Connaissez-vous les différents types de yoga

et leurs grands principes ?


Le yoga regroupe différents styles. Vous avez trouvé le vôtre ? Hatha, Vinyasa, Kundalini... Dynamique, restoratif, méditatif... On vous aide à y voir plus clair !


Sommaire :


Que vous souhaitiez un cours exigeant physiquement ou un cours méditatif et relaxant, notre article vous explique les principaux types de yoga enseignés. Chaque type de yoga a une définition et une interprétation légèrement différente.


Notre conseil ? Testez différents cours et différents profs pour trouver votre (vos) préférence(s) !


Le yoga est une discipline qui combine des postures (asanas en Sanskrit), des exercices de respiration et de méditation. Ces enchaînements permettent de libérer des tensions accumulées dans le corps et dans les chakras.


Les chakras principaux sont au nombre de 7. Ce sont les centres énergétiques spirituels, les points de jonction des canaux d'énergie localisés dans le corps humain.


Le yoga permet finalement de libérer les nœuds présents dans le corps afin que l'énergie puisse circuler, ce qui amène à une sensation de détente et de bien-être pour les yogis.


Yogi ? C'est le nom donné aux pratiquants du yoga. Yogi au masculin, yogini au féminin.




Cette discipline est accessible à tous, quelque soit la religion ou l’âge ! Découvrez dans cet article, les postures simples et amusantes destinés aux enfants.


Yoga, qui veut dire "union", est initialement pratiqué pour relier l'esprit et le corps et créer une plus grande connexion avec sa propre nature.

En pratiquant le yoga régulièrement, vous serez surpris de constater que vous construisez bien plus qu'un corps solide et flexible : votre esprit aussi devient plus fort et flexible !

Vous découvrirez également la puissance de la respiration, pivot de la pratique du yoga.


Pour davantage d’informations sur l’origine et l’histoire de la culture du yoga, rendez-vous sur la page Wikipédia Yoga. Vous trouverez une approche des différentes pratiques spirituelles et corporelles et philosophiques liées au yoga.

Lorsque vous essayez de déterminer lequel des différents types vous convient le plus, ne pensez pas qu'il n'y en a pas de bon ou de mauvais. C’est juste qu'un (ou plusieurs) style de yoga peut vous convenir mieux qu'un autre, d’où la nécessité d’essayer plusieurs cours et de pratiquer avec plusieurs profs. D'un prof à l'autre, suivant sa formation, un style de yoga sera abordé différemment.


Les principaux types de yoga

Le yoga Vinyasa est le style de yoga souvent considéré comme le plus athlétique. Les cours de Vinyasa sont connus pour leurs enchaînements (flows) de postures de façon fluide et souvent intensives.

Les profs de yoga Vinyasa séquencent leurs classes pour passer en douceur d'une pose à l'autre, avec l'intention de lier le souffle au mouvement, et ajoutent souvent de la musique pour accompagner les flows dans une ambiance vivante et dynamique.

Si vous souhaitez éviter la routine et voulez tester vos limites physiques, le yoga Vinyasa peut être fait pour vous !

La pratique de l'Ashtanga yoga qui attire l'attention du public aujourd'hui est une série de postures séquentielles au rythme rapide. Le système est basé sur six séries d'asanas (postures) qui augmentent en difficulté.

Les cours de yoga Ashtanga commencent avec dix salutations au soleil puis enchaînent avec une série de postures - toujours les mêmes - debout et au sol, exécutées toujours dans le même ordre.

Il n'y a pas de temps pour les ajustements - vous serez encouragés à respirer lorsque vous passez d'une pose à l'autre. Soyez prêts à transpirer !

Le yoga Ashtanga est un style assez exigeant qui est fait pour vous si vous aimez l'habitude dans le yoga et l'idée de se perfectionner.

Le yoga Bikram propose une série de 26 postures du Hatha yoga et de deux exercices de respirations (Pranayama) qui suivent toujours le même enchaînement.

L'enchaînement de ces postures traditionnelles répond au bon fonctionnement du système corporel. La séquence s’exécute dans un studio chauffé à 40 degrés pendant une durée de 90 minutes. La température aura pour effet de faire transpirer le corps et donc d’éliminer les toxines et de maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire.

Ce type de yoga est très populaire, vous n’aurez donc pas de mal à trouver des cours de yoga Bikram. C'est un yoga exigeant et intense mais qui présente également de nombreux bienfaits.

Lisez le bon article de Passeport Santé pour en savoir plus.

Le Hatha yoga peut désigner tout type de yoga qui enseigne des postures.

Alors que les cours de Vinyasa impliquent souvent une augmentation de la chaleur corporelle et de construire de la force, le yoga Hatha est surtout orienté sur la concentration et la connexion esprit, corps et cœur.

“Ha” signifie soleil et “Tha” signifie lune.

La part masculine représente le soleil, chaud et actif. Le féminin est incarné par la lune, fraîche et réceptive.

Hatha fait donc référence aux côtés féminin et masculin présents en chacun de nous.

Les asanas (ou postures de yoga) équilibrent donc le corps et réunissent les opposés présents en chacun de nous.

Le Hatha yoga peut être une bonne introduction douce aux postures de yoga de base dans des enchaînements plus statiques.

Le Yin yoga est un yoga doux, dans une approche restorative et méditative. Le rythme est lent, les postures sont tenues au sol pendant de longues minutes permettant d'améliorer la circulation dans les articulations et à réguler le flux d'énergie du corps.

Le Yin fait référence à notre part féminine, dans un yoga plus statique et passif, à la différence du Yang qui décrit des postures plus dynamiques et actives (par exemple en yoga Vinyasa).

Le Yin yoga présente de nombreux bienfaits pour le mental et peut vous aider à trouver une paix intérieure, à se détendre et à lâcher prise.

Vous avez besoin de ralentir ? Le Yin yoga est fait pour vous et complète très bien d'autres pratiques plus en mouvement.

Le yoga Kundalini est une pratique plus spirituelle. Ce yoga permet de libérer l’énergie accumulée à la base de la colonne vertébrale (1er Chakra "Muladhara") en l’étirant vers le haut à travers tous les Chakras. Kundalini en sanskrit signifie « énergie vitale ».

Ces cours font travailler la respiration avec des postures vivifiantes et des exercices de respiration dynamiques. Ce sont des séances où le chant, le mantra et la méditation sont régulièrement utilisés en compléments de mouvements rythmiques afin d'atteindre un état de bien-être et de paix intérieure.

Les effets sont plus ou moins intenses sur les personnes, jusqu’à parfois ressentir des émotions très puissantes grâce à la circulation des énergies et à l'utilisation de la respiration notamment.


A ces types de yoga s'ajoutent d'autres styles et variantes comme le Power yoga, le yoga aérien...


Nous espérons que cet aperçu vous permettra d'y voir plus clair et vous donnera surtout envie d'explorer, car le yoga est une aventure, un voyage, un processus. N'abandonnez pas si un cours ne vous a pas plu ; essayez un autre prof, un autre style, un autre studio...


Découvrez également les cours de yoga enfants !


Bonne découverte ! Et dites-nous en commentaires quel(s) style(s) vous avez essayés et quel est celui qui a votre préférence !


19 vues
  • Facebook - Dynamite Yoga - Yoga Enfant
  • Instagram - Dynamite Yoga - Yoga Enfant
  • YouTube - Dynamite Yoga - Yoga Enfant