Comment pratiquer le yoga avec des enfants ?



Cette liste de postures de yoga de base sert d'inspiration, mais il est important d’encourager la créativité et le jeu avec les enfants.

Quelques notions à prendre en compte lorsque vous pratiquez du yoga avec vos enfants :

  • N'hésitez pas à varier les postures selon vos besoins (relaxation, étirement, défoulement...)

  • Concentrez-vous sur le plaisir de bouger et de partager un moment à plusieurs, pas sur la pratique de postures parfaitement alignées

  • Créez des expériences amusantes et soyez créatifs : inventez des histoires autour des postures,; jouez à des jeux

  • Amusez-vous tout en restant prudents, notamment avec les postures d'équilibre et les inversions

  • Portez des vêtements confortables et pratiquez pieds nus sur un tapis de yoga

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Zoom sur la posture posture de l'enfant (Bālasāna), posture de repos


La posture de l'enfant est notamment utilisée dans les cours de yoga pour faire une pause, reprendre sa respiration ou contre-balancer une posture de cambrure. Elle permet aussi de soulager les tensions du dos, des épaules, du cou et des hanches.


Connaissez vous les principaux bienfaits du yoga pour enfants ? On vous dit tout !

  • S'agenouiller sur un tapis de yoga ou sur le sol.

  • Garder les genoux proches, coller ses orteils derrière soi.

  • Se courber en avant en faisant le dos rond, toucher le tapis avec son front ; le torse repose sur les cuisses, les fesses vont vers les talons.

  • Les bras sont posés le long du corps à côté des pieds, paumes vers le haut.

  • Faire quelques respirations et sentir les tensions qui se relâchent.

  • Fermez les yeux et imaginer sa colonne vertébrale s'allonger et s'étirer à chaque inspiration.

L’objectif de la posture est d'avoir le front sur le sol devant soi et les fesses en contact avec les talons. Cette flexibilité vient avec la pratique !

Si le front ne se pose pas au sol, utiliser une brique ou un coussin.

S'il l'écart entre le sol et les talons et trop important, modifier la posture en plaçant une couverture pliée entre l'arrière des cuisses et les mollets


  • Écarter les genoux pour faire de la place au ventre.

  • Étirer les bras au-dessus de la tête, les mains paumes sur le sol vont chercher loin vers l'avant tout en poussant les fesses vers les talons.

  • Sentir l'étirement dans les omoplates, le torse et le dos qui s'allongent.

  • Fermer les yeux, stabiliser sa respiration pour permettre une relaxation plus profonde.

Le contrôle de la respiration est un élément important de la posture de l'enfant. La respiration est généralement une action involontaire et non un choix conscient.

La respiration fait partie intégrante du yoga et se pratique de pair avec les postures.


Se concentrer sur sa respiration permet également d'éliminer les distractions.

La posture de l'Enfant (Bālasāna) peut être modifiée pour les femmes enceintes et les personnes avec des blessures aux genoux ou aux hanches :

  • Ne pas hésiter à pratiquer la posture sur une couverture douillette et à contrôler l'écartement des genoux en fonction des sensations ressenties

  • Toucher ses gros orteils mais garder les genoux écartés largeur des hanches pour laisser de la place pour le ventre, réduire la pression sur les hanches et éviter de mettre une pression inutile sur l'estomac (peut aggraver les brûlures d'estomac)

  1. Libère les tensions dans les épaules, le dos, la poitrine et les hanches

  2. Recommandé si vous avez des moments de fatigue

  3. Aide à réduire le stress et l'anxiété

  4. Améliore la souplesse des hanches

  5. Allonge et étire la colonne vertébrale

  6. Aide à la faire circuler le sang

  7. Soulage les douleurs au cou et du bas du dos

  8. Apaise l'esprit et le corps

  9. Travaille l'intensité et la régularité de la respiration



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